Pour encourager les Français à se tourner vers des véhicules moins polluants, les propriétaires de véhicules électriques ou d’hybrides rechargeables doivent facilement pouvoir les recharger. Certains font donc le choix d’installer des bornes de recharge privées, soit à domicile, soit au sein d’entreprises désireuses de les mettre à disposition de leurs salariés.
Le coût de ces installations restant un véritable frein. Le prix de la borne varie selon sa puissance et le nombre de points de charge. Les frais d’installation dépendent quant à eux du lieu de pose.
Différentes aides existent pour soutenir le déploiement de ces bornes de recharge.
Entreprises privés, administration publique et copropriétés = ADVENIR
Depuis la fin de l’année 2016, les entreprises et les administrations bénéficient d’un programme d’aide nommé ADVENIR qui concerne également les particuliers résidant en copropriété puisqu’il cible les bornes installées sur des espaces privés mais accessibles à un public. Les parkings d’entreprise ou de bâtiments commerciaux, comme les services publics sont concernés par ce programme.
Le dispositif a pour objectif d’obliger les énergéticiens à financer les économies d’énergies. Grâce à des partenaires comme EDF, AVERE France, EcoCO2 ou encore l’ADEME, la prime ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 40% pour les entreprises et les personnes publiques et 50% pour le résidentiel collectif. Chaque cible a un montant maximal d’aides versées.