Francenergies, expert du solaire hybride

INSTALLER DU SOLAIRE HYBRIDE DANS SA MAISON

> Particuliers > Solaire > Hybride

Combinant à la fois solaire photovoltaïque et solaire thermique, le solaire hybride utilise la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques pour chauffer un fluide caloporteur (liquide ou air). Mauvaise pour le rendement des panneaux photovoltaïques qui chute lorsque ceux-ci montent en température, cette chaleur serait qui-plus-est sinon perdue

L’objectif de l’installation est d’améliorer le rendement du dispositif photovoltaïque tout en valorisant la chaleur solaire utile pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage d’une maison individuelle.

Comment fonctionne le solaire hybride ?

Les panneaux solaires hybrides produisent en même temps électricité et chaleur utile.

À l’avant, un panneau photovoltaïque produit de l’électricité tandis qu’à l’arrière, un réseau d’eau capte la chaleur du panneau afin de produire de l’eau chaude. 

Deux types de panneaux solaires hybrides

Dans un panneau solaire hybride vecteur eau, le fluide caloporteur est constitué d’eau. Ce procédé est généralement utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Dans un panneau solaire hybride vecteur air, le fluide caloporteur est constitué d’air. Ce procédé est généralement utilisé pour contribuer au chauffage d’une habitation.